Vlan #10 Tu ne peux pas plaire à tout le monde quand tu fais du digital avec Lubomira Rochet

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Vlan #10 Tu ne peux pas plaire à tout le monde quand tu fais du digital avec Lubomira Rochet
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Pour ce 10ème (déjà) épisode de Vlan, je suis ravi de recevoir Lubomira Rochet, Chief Digital Officer (C.D.O) du groupe l’Oréal. J’aime beaucoup travailler avec le groupe l’Oréal pour lequel j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses interventions dans beaucoup de pays. Je me souviens parfaitement qu’à son arrivée, j’ai discuté avec elle de la taille du défi qu’elle venait d’accepter de relever et elle m’avait alors répondu en souriant: « on aime les défis dans le digital ». Au cours de ce podcast nous discutons, 3 ans après, de son expérience au sein du groupe, de la manière dont elle a entamé l’intégration du digital et la mue de l’Oréal. La “transformation digitale”, c’est avant tout une transformation culturelle Lubomira m’explique qu’à son arrivée, elle a fixé un chantier avec 3 objectifs principaux: l’accélération de l’ecommerce, l’accélération de la collecte de données et la création de contenus nouveaux. Toutefois, avant cela, il est avant tout question de culture et d’acculturation. Il est évident que le groupe l’Oréal a une culture très forte mais Lubomira Rochet de rebondir « j’ai eu beaucoup de chance d’arriver dans un groupe avec une culture qui est dans la permanente remise en question ce qui est idéal quand il s’agit d’intégrer le digital ». Par conséquent, ils ont capitalisé sur la culture de l’Oréal pour prouver à quel point cela concordait parfaitement avec le digital. Quiconque a travaillé pour un grand groupe sait bien que tout n’est pas aussi simple évidemment car la politique rentre en ligne de compte mais ce qui est intéressant reste l’objectif visé. Ils ont également essayé de mettre en place des méthodes agiles en réunissant tous les acteurs d’une problématique autour de la table afin d’arriver à des solutions rapides. L’acculturation des équipes a eu un rôle clef évidemment et dans ce processus, pour le comité de direction, la visite d’autres pays en particulier la Silicon Valley à San Francisco mais aussi la Chine et en particulier Shanghai. Ecoutez, pour avoir la suite 🙂

Description de l’épisode

Pour ce 10ème (déjà) épisode de Vlan, je suis ravi de recevoir Lubomira Rochet, Chief Digital Officer (C.D.O) du groupe l’Oréal. J’aime beaucoup travailler avec le groupe l’Oréal pour lequel j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses interventions dans beaucoup de p…

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Transcription partielle de l’épisode

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Pour ce 10ème (déjà) épisode de Vlan, je suis ravi de recevoir Lubomira Rochet, Chief Digital Officer (C.D.O) du groupe l’Oréal. J’aime beaucoup travailler avec le groupe l’Oréal pour lequel j’ai eu l’occasion de faire de nombreuses interventions dans beaucoup de pays. Je me souviens parfaitement qu’à son arrivée, j’ai discuté avec elle de la taille du défi qu’elle venait d’accepter de relever et elle m’avait alors répondu en souriant: « on aime les défis dans le digital ». Au cours de ce podcast nous discutons, 3 ans après, de son expérience au sein du groupe, de la manière dont elle a entamé l’intégration du digital et la mue de l’Oréal. La “transformation digitale”, c’est avant tout une transformation culturelle Lubomira m’explique qu’à son arrivée, elle a fixé un chantier avec 3 objectifs principaux: l’accélération de l’ecommerce, l’accélération de la collecte de données et la création de contenus nouveaux. Toutefois, avant cela, il est avant tout question de culture et d’acculturation. Il est évident que le groupe l’Oréal a une culture très forte mais Lubomira Rochet de rebondir « j’ai eu beaucoup de chance d’arriver dans un groupe avec une culture qui est dans la permanente remise en question ce qui est idéal quand il s’agit d’intégrer le digital ». Par conséquent, ils ont capitalisé sur la culture de l’Oréal pour prouver à quel point cela concordait parfaitement avec le digital. Quiconque a travaillé pour un grand groupe sait bien que tout n’est pas aussi simple évidemment car la politique rentre en ligne de compte mais ce qui est intéressant reste l’objectif visé. Ils ont également essayé de mettre en place des méthodes agiles en réunissant tous les acteurs d’une problématique autour de la table afin d’arriver à des solutions rapides. L’acculturation des équipes a eu un rôle clef évidemment et dans ce processus, pour le comité de direction, la visite d’autres pays en particulier la Silicon Valley à San Francisco mais aussi la Chine et en particulier Shanghai. Ecoutez, pour avoir la suite 🙂

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