Vlan #51 (VF) Hacker votre cerveau pour être heureux avec Mo Gawdat

VLAN! Podcast
VLAN! Podcast
Vlan #51 (VF) Hacker votre cerveau pour être heureux avec Mo Gawdat
Loading
/
GRÉGORY : Je suis avec Mo Gwadat qui est le directeur marketing ou plutôt le directeur business de Google X. Vous vous êtes engagé dans une mission qui consiste à rendre les gens heureux avec une volonté d’avoir 1 milliard de personnes épanouies. On va parler de bonheur. Le bonheur, c’est parfois considéré comme l’opposé du marketing. Alors j’aimerais vraiment avoir votre point de vue là-dessus et aussi, sur l’impact de l’intelligence artificielle, les innovations, le smartphone, etc. Est-ce que tout ça a un impact sur le bonheur ?
MO : Pour commencer, les marketeurs sont des êtres humains. Je crois que tous ceux qui nous écoutent en ce moment veulent être heureux. Vouloir être heureux est un désir humain inné. Nous tous, tout ce que nous faisons tous, les succès que nous nous efforçons d’atteindre, toutes les relations que nous avons construites, toutes les choses que nous acquérons, etc , en fin de compte, ce sont des tentatives pour trouver le bonheur. J’espère qu’à la fin de ce podcast, j’arriverai à aider tout le monde à trouver le bonheur plus facilement dans leur vie. Le marketing, je dois le dire bien sûr, dépend du message du marketeur sur le produit qui est mis en vente. Honnêtement, la majorité des approches que nous utilisons pour commercialiser les produits, la plupart du temps dans le monde moderne, mènent à la tristesse. Je suis désolé de vous le dire et je m’en excuse, mais c’est la vérité. Je veux dire, l’idée de base du marketing contredit la grande promesse que j’ai citée dans mes livres pour être heureux. L’idée est que si vous vous baser sur une équation pour décrire le bonheur, votre bonheur est égal à la différence entre les événements de votre vie et vos attentes. Si vous observez bien chaque moment de votre vie ou vous vous êtes senti malheureux, c’est à un moment où la vie ne vous donnez pas exactement ce que vous vouliez. C’est vraiment facile à comprendre. Est-ce que la pluie vous rend heureux ou malheureux ? Si vous demandez cela à n’importe qui, ils diront “Ça dépend”, n’est-ce pas ? Cela dépend si je voulais faire un bain de soleil et me mettre sous le soleil ardent, dans ce cas, la pluie pourrait faire mon malheur. Si je voulais arroser mes plantes, la pluie pourrait me rendre heureux. Pas vrai ? Le marketing nous fait systématiquement ressentir que ce que nous avons n’est pas assez bon, n’est-ce pas ? Cela crée cette sensation constante que je pourrais être meilleur dans la vie si j’avais une voiture rouge au lieu d’une voiture bleue, si j’avais un iPhone X au lieu d’un iPhone 7, si j’avais ce que mon voisin a, etc. Ainsi, cette approche constante pour essayer de faire croire aux gens que quelque chose leur manque malheureusement, mène au malheur.
GRÉGORY : Vous faites une différence avec le succès, mais, le marketing généralement vend le succès du bonheur, de la joie et du plaisir, bien sûr. Alors, quelles sont les différences ?
MO : Donc pour commencer, vous savez, quand j’essayais de définir le bonheur, de trouver l’équation pour le définir, j’ai réalisé que nous avions une définition très floue du concept du bon acte. Si vous regardez l’équation que je viens de décrire, les événements, moins les attentes. Dans cette définition, le bonheur serait cette paix intérieure, ce contentement que nous ressentons en nous quand nous sommes alignés avec la vie comme elle est. Vous vous sentez heureux avec votre partenaire ? Vous savez quoi ? Vous ne pouvez jamais être avec un partenaire qui est incroyable sur tous les plans. Chaque personne aura nécessairement quelque chose qui ne vous plaît pas. Mais dans ce cas, vous regarderez votre partenaire dans son ensemble et vous vous dites je suis d’accord avec cette situation, je ne vais pas changer ça, j’aime être avec cette personne, avec ses bons et mauvais côtés. Pas vrai ? C’est le bonheur. C’est le contentement paisible du “je ne veux rien changer, je suis heureux avec la vie telle qu’elle est, au-dessus du bonheur”. Étonnamment, dans cette définition, vous ne pouvez pas être plus heureux, vous pouvez uniquement être heureux plus fréquemment. J’ai donné la définition d’une catégorie que j’ai appelé joie, un état dans lequel vous vous sentez heureux la plupart du temps. Je suis sûr que vous connaissez quelques personnes qui sont toujours heureuses, quelle que soit la situation, elles sont heureuses. Elles sont heureuses avec tout ce qui se passe dans leur vie, elles semblent être épanouies en surfant sur la vie, n’est-ce pas ? Ce genre de personnes sont dans un état que j’appelle un état de joie. Elles ne sont pas plus heureuses, elles sont juste heureuses la plupart du temps. En dessous de cet état, c’est l’état de malheur. Vous savez, l’état de malheur et le contraire de l’état de bonheur. L’équation du bonheur, compare un événement et une attente et ensuite se rend compte que cette situation dans la vie n’est pas exactement comme il aimerait que la vie soit. Qu’est-ce que votre cerveau fait alors pour vous alerter que la vie n’est pas sécurisée et qu’elle n’est pas exactement comme vous voulez qu’elle soit ? Cela vous donne une émotion. Cette émotion pourrait être de l’inquiétude, ça pourrait être de la peur, ça aurait pu être de la tristesse. Ces émotions négatives sont ce que nous appelons “malheur”. Cet état est un état temporaire qui arrive chaque fois que vous avez ce genre de pensées. Cet état est un état qui est un mécanisme de survie. Je ne sais pas si les gens s’en rendent compte, mais le malheur est un simple mécanisme de survie du cerveau, qui vous dit change quelque chose parce que je n’aime pas le monde tel qu’il est.
La suite à écouter sur Vlan !

Description de l’épisode

Mo Gawdat est un être exceptionnel! Chief Business Officer de Google X qu’il vient de quitter, il a décidé de dédier sa vie au bonheur des autres avec un objectif: rendre 1 milliard de personnes plus heureuses. Il vient de sortir un livre « La formule du bonheur» sur lequel nous revenons en détail dans ce podcast. C’est une chance inouïe de recevoir Mo car ses conférences se remplissent en quelques minutes et une opportunité pour vous puisque j’ai dépensé temps et argent pour faire traduire ce podcast et le rejouer avec un comédien en français afin qu’il puisse être accessible à un maximum de personnes dans la francophonie. Vous avez donc et c’est particulier, 2 versions de ce podcast, une en V.O et une intégralement en français. Cet épisode est plus long que les autres mais j’espère vraiment que vous apprécierez d’écouter ses bons conseils car ils m’ont beaucoup aidé à comprendre le fonctionnement de mon propre cerveau.

Vous aimerez aussi ces épisodes

Transcription partielle de l’épisode

VLAN! Podcast
VLAN! Podcast
Vlan #51 (VF) Hacker votre cerveau pour être heureux avec Mo Gawdat
Loading
/
GRÉGORY : Je suis avec Mo Gwadat qui est le directeur marketing ou plutôt le directeur business de Google X. Vous vous êtes engagé dans une mission qui consiste à rendre les gens heureux avec une volonté d’avoir 1 milliard de personnes épanouies. On va parler de bonheur. Le bonheur, c’est parfois considéré comme l’opposé du marketing. Alors j’aimerais vraiment avoir votre point de vue là-dessus et aussi, sur l’impact de l’intelligence artificielle, les innovations, le smartphone, etc. Est-ce que tout ça a un impact sur le bonheur ?
MO : Pour commencer, les marketeurs sont des êtres humains. Je crois que tous ceux qui nous écoutent en ce moment veulent être heureux. Vouloir être heureux est un désir humain inné. Nous tous, tout ce que nous faisons tous, les succès que nous nous efforçons d’atteindre, toutes les relations que nous avons construites, toutes les choses que nous acquérons, etc , en fin de compte, ce sont des tentatives pour trouver le bonheur. J’espère qu’à la fin de ce podcast, j’arriverai à aider tout le monde à trouver le bonheur plus facilement dans leur vie. Le marketing, je dois le dire bien sûr, dépend du message du marketeur sur le produit qui est mis en vente. Honnêtement, la majorité des approches que nous utilisons pour commercialiser les produits, la plupart du temps dans le monde moderne, mènent à la tristesse. Je suis désolé de vous le dire et je m’en excuse, mais c’est la vérité. Je veux dire, l’idée de base du marketing contredit la grande promesse que j’ai citée dans mes livres pour être heureux. L’idée est que si vous vous baser sur une équation pour décrire le bonheur, votre bonheur est égal à la différence entre les événements de votre vie et vos attentes. Si vous observez bien chaque moment de votre vie ou vous vous êtes senti malheureux, c’est à un moment où la vie ne vous donnez pas exactement ce que vous vouliez. C’est vraiment facile à comprendre. Est-ce que la pluie vous rend heureux ou malheureux ? Si vous demandez cela à n’importe qui, ils diront “Ça dépend”, n’est-ce pas ? Cela dépend si je voulais faire un bain de soleil et me mettre sous le soleil ardent, dans ce cas, la pluie pourrait faire mon malheur. Si je voulais arroser mes plantes, la pluie pourrait me rendre heureux. Pas vrai ? Le marketing nous fait systématiquement ressentir que ce que nous avons n’est pas assez bon, n’est-ce pas ? Cela crée cette sensation constante que je pourrais être meilleur dans la vie si j’avais une voiture rouge au lieu d’une voiture bleue, si j’avais un iPhone X au lieu d’un iPhone 7, si j’avais ce que mon voisin a, etc. Ainsi, cette approche constante pour essayer de faire croire aux gens que quelque chose leur manque malheureusement, mène au malheur.
GRÉGORY : Vous faites une différence avec le succès, mais, le marketing généralement vend le succès du bonheur, de la joie et du plaisir, bien sûr. Alors, quelles sont les différences ?
MO : Donc pour commencer, vous savez, quand j’essayais de définir le bonheur, de trouver l’équation pour le définir, j’ai réalisé que nous avions une définition très floue du concept du bon acte. Si vous regardez l’équation que je viens de décrire, les événements, moins les attentes. Dans cette définition, le bonheur serait cette paix intérieure, ce contentement que nous ressentons en nous quand nous sommes alignés avec la vie comme elle est. Vous vous sentez heureux avec votre partenaire ? Vous savez quoi ? Vous ne pouvez jamais être avec un partenaire qui est incroyable sur tous les plans. Chaque personne aura nécessairement quelque chose qui ne vous plaît pas. Mais dans ce cas, vous regarderez votre partenaire dans son ensemble et vous vous dites je suis d’accord avec cette situation, je ne vais pas changer ça, j’aime être avec cette personne, avec ses bons et mauvais côtés. Pas vrai ? C’est le bonheur. C’est le contentement paisible du “je ne veux rien changer, je suis heureux avec la vie telle qu’elle est, au-dessus du bonheur”. Étonnamment, dans cette définition, vous ne pouvez pas être plus heureux, vous pouvez uniquement être heureux plus fréquemment. J’ai donné la définition d’une catégorie que j’ai appelé joie, un état dans lequel vous vous sentez heureux la plupart du temps. Je suis sûr que vous connaissez quelques personnes qui sont toujours heureuses, quelle que soit la situation, elles sont heureuses. Elles sont heureuses avec tout ce qui se passe dans leur vie, elles semblent être épanouies en surfant sur la vie, n’est-ce pas ? Ce genre de personnes sont dans un état que j’appelle un état de joie. Elles ne sont pas plus heureuses, elles sont juste heureuses la plupart du temps. En dessous de cet état, c’est l’état de malheur. Vous savez, l’état de malheur et le contraire de l’état de bonheur. L’équation du bonheur, compare un événement et une attente et ensuite se rend compte que cette situation dans la vie n’est pas exactement comme il aimerait que la vie soit. Qu’est-ce que votre cerveau fait alors pour vous alerter que la vie n’est pas sécurisée et qu’elle n’est pas exactement comme vous voulez qu’elle soit ? Cela vous donne une émotion. Cette émotion pourrait être de l’inquiétude, ça pourrait être de la peur, ça aurait pu être de la tristesse. Ces émotions négatives sont ce que nous appelons “malheur”. Cet état est un état temporaire qui arrive chaque fois que vous avez ce genre de pensées. Cet état est un état qui est un mécanisme de survie. Je ne sais pas si les gens s’en rendent compte, mais le malheur est un simple mécanisme de survie du cerveau, qui vous dit change quelque chose parce que je n’aime pas le monde tel qu’il est.
La suite à écouter sur Vlan !
Menu