[BEST-OF] Apprendre à apprendre, la face cachée du cerveau avec Grégoire Borst

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[BEST-OF] Apprendre à apprendre, la face cachée du cerveau avec Grégoire Borst
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Pour les vacances et comme à chaque fois depuis presque 7 ans, je vous propose les meilleurs épisodes diffusés ces derniers mois.
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS).

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages mais dernièrement un livre sur les neurosciences dédié aux enfants “C’est pas ma faute, c’est mon cerveau” sorti aux éditions Nathan.

Alors qu’on ne parle partout que de Chat GPT et plus généralement d’IA, qu’Internet a partout bouleversé l’accès à l’information et alors que l’on s’interroge sur le futur de l’éducation nationale, nous avons essayer de reprendre les bases pour parler de l’IH, l’intelligence humaine.

Ensemble nous allons parler d’apprentissage, de système 1, 2 et 3, de biais cognitifs, de notre capacité à les appréhender, de nos émotions et évidemment de nos enfants.

Pourquoi est-ce important que les enfants comprennent les neurosciences?

Comment en parler aux enfants?

Comment bien apprendre?

Est-ce que finalement ce n’est pas le processus de réflexion plus que la bonne réponse qui compte?

Doit-on apprendre de la même manière avec l’IA et Google ?

Doit-on plus apprendre à comprendre?

Pourriez-vous expliquer ce que sont les systèmes 1 et systèmes 2 ?

Quelle est votre théorie autour du système 3 ?

Est-ce que parfois on ne fait pas trop confiance au système 1 ?

Qu’est-ce que les biais cognitifs ?

La recherche d’accumulation est-elle un biais que l’on a toutes et tous ?

Comment peut-on se prémunir des fake news et mieux réfléchir?

Comment peut-on nos enfants à juger de l’information?

Qu’est-ce que le consensus scientifique ?

Comment notre cerveau nous joue-t-il des tours ?

Pourquoi n’arrivons pas à faire la différence entre émotions et réalité statistique?

Pourquoi mettons-nous à distance?

Par où peut-on commencer?

Suggestion d’autres épisodes à écouter :

Description de l’épisode

Pour les vacances et comme à chaque fois depuis presque 7 ans, je vous propose les meilleurs épisodes diffusés ces derniers mois.
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Pa…

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Transcription partielle de l’épisode

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Pour les vacances et comme à chaque fois depuis presque 7 ans, je vous propose les meilleurs épisodes diffusés ces derniers mois.
Grégoire Borst est Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l’Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS).

Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages mais dernièrement un livre sur les neurosciences dédié aux enfants “C’est pas ma faute, c’est mon cerveau” sorti aux éditions Nathan.

Alors qu’on ne parle partout que de Chat GPT et plus généralement d’IA, qu’Internet a partout bouleversé l’accès à l’information et alors que l’on s’interroge sur le futur de l’éducation nationale, nous avons essayer de reprendre les bases pour parler de l’IH, l’intelligence humaine.

Ensemble nous allons parler d’apprentissage, de système 1, 2 et 3, de biais cognitifs, de notre capacité à les appréhender, de nos émotions et évidemment de nos enfants.

Pourquoi est-ce important que les enfants comprennent les neurosciences?

Comment en parler aux enfants?

Comment bien apprendre?

Est-ce que finalement ce n’est pas le processus de réflexion plus que la bonne réponse qui compte?

Doit-on apprendre de la même manière avec l’IA et Google ?

Doit-on plus apprendre à comprendre?

Pourriez-vous expliquer ce que sont les systèmes 1 et systèmes 2 ?

Quelle est votre théorie autour du système 3 ?

Est-ce que parfois on ne fait pas trop confiance au système 1 ?

Qu’est-ce que les biais cognitifs ?

La recherche d’accumulation est-elle un biais que l’on a toutes et tous ?

Comment peut-on se prémunir des fake news et mieux réfléchir?

Comment peut-on nos enfants à juger de l’information?

Qu’est-ce que le consensus scientifique ?

Comment notre cerveau nous joue-t-il des tours ?

Pourquoi n’arrivons pas à faire la différence entre émotions et réalité statistique?

Pourquoi mettons-nous à distance?

Par où peut-on commencer?

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