#266 Comment les commentaires sur Internet sont devenus l’actualité?

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#266 Comment les commentaires sur Internet sont devenus l'actualité?
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GREGORY : Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Nicolas.

NICOLAS : Bonjour Grégory.

GREGORY : On va parler ensemble de la société du commentaire et j’ai lu cette phrase dans votre livre qui est “Ce n’est pas l’actualité qui fait le commentaire mais le commentaire qui fait l’actualité”. Et je trouve ça extrêmement pertinent. Et je me suis dit qu’on allait commencer par là. Peut être que la question c’est comment on en est arrivé à cette situation où effectivement le commentaire fait l’actualité ?

NICOLAS : Parce qu’on est arrivé dans une société que j’appelle la société du commentaire qui, au fond sature le commentaire et l’interprétation qui prend une place tellement importante qu’elle remplace presque en fait la la réalité, l’événement, le fait qu’elle est censée commenter. Le commentaire, c’est une interprétation, c’est une explication, parfois même avant, une exégèse, une lecture d’un texte ou d’une actualité. Et ce que j’ai appelé, moi, le “commentariat”, c’est un système de représentation et d’interventions médiatiques sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télé, les chaînes d’info, les radios, au sein duquel les commentaires parvenus à un certain stade d’autonomisation informent la réalité dont ils modifient la perception.

 

Description de l’épisode

Nicolas Truong est journaliste, il est grand reporter pour la section “débats et idées du monde, il a été responsable du Théatre des idées au festival d’Avignon jusqu’en 2013 et il est l’auteur de “la société du commentaire” sorti aux éditions de l’Aube.
J’ai eu l’occasion plusieurs fois de parler du rôle d’Internet dans nos manières de nous informer et vous n’êtes pas sans ignorer que les commentaires ont une part de plus en plus importante dans nos avis.

J’ai adoré cet ouvrage que j’ai trouvé très pertinent, tout autant que son titre d’ailleurs.

C’est très étrange mais les commentaires prennent tellement de place que ce soit des commentaires du quidam moyen ou d’éditorialistes en mal de visibilité.

C’est un sujet sérieux, important que nous traitons avec Nicolas car il en va de la démocratie finalement quand on raisonne sur notre manière de nous informer.

Avec Nicolas nous traitons de nombreuses questions :

Comment on arrive à cette situation ou le commentaire fait l’actualité?

Trump a beaucoup utilisé cette société du commentaire à son avantage, peux-tu nous expliquer cette stratégie ?

Comment l’extrême droite s’est spécialisée dans l’usage des commentaires pour générer une “vérité alternative”?

La société du commentaire n’a-t’elle pas comme impact de dissoudre la vérité?

Est-ce que les “experts” auto proclamés ne renforcent pas la dilution de la vérité?

Est-ce que ceux qui produisent tous ces commentaires ne vont pas toujours dans le sens qui les arrange quite à se contredire?

Que penser du rôle d’Hanouna? Pascal Prost?

Est-ce que bannir l’extrême droite des médias ne les renforce pas?

Comment l’extrême droite arrive à imposer des débats grâce aux commentaires?

Quel est l’impact des réseaux sociaux dans cette société du commentaire?

Est-ce que l’on peut encore avoir un esprit critique dans cette société du commentaire? Comment faire ?

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Transcription partielle de l’épisode

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GREGORY : Bonjour à toutes et à tous, Bonjour Nicolas.

NICOLAS : Bonjour Grégory.

GREGORY : On va parler ensemble de la société du commentaire et j’ai lu cette phrase dans votre livre qui est “Ce n’est pas l’actualité qui fait le commentaire mais le commentaire qui fait l’actualité”. Et je trouve ça extrêmement pertinent. Et je me suis dit qu’on allait commencer par là. Peut être que la question c’est comment on en est arrivé à cette situation où effectivement le commentaire fait l’actualité ?

NICOLAS : Parce qu’on est arrivé dans une société que j’appelle la société du commentaire qui, au fond sature le commentaire et l’interprétation qui prend une place tellement importante qu’elle remplace presque en fait la la réalité, l’événement, le fait qu’elle est censée commenter. Le commentaire, c’est une interprétation, c’est une explication, parfois même avant, une exégèse, une lecture d’un texte ou d’une actualité. Et ce que j’ai appelé, moi, le “commentariat”, c’est un système de représentation et d’interventions médiatiques sur les réseaux sociaux, sur les plateaux de télé, les chaînes d’info, les radios, au sein duquel les commentaires parvenus à un certain stade d’autonomisation informent la réalité dont ils modifient la perception.

 

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