#252 Comment comprendre le monde qui change? Avec Julien Devaureix

#252 Comment comprendre le monde qui change? Avec Julien Devaureix
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GREGORY : Donc. Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bonjour Julien.

JULIEN : Salut Greg.

GREGORY : Ça va?

JULIEN : Et bien oui, ça me fait plaisir de me retrouver de ce côté là du micro avec toi.

GREGORY : On va parler de jeu ensemble en tout cas, on va commencer par là. Tu dis qu’on est dans une sur scène et on est condamnés à jouer. Ça veut dire quoi exactement d’être condamné à jouer?

JULIEN : Voilà. Alors, on va peut être re-contextualiser un peu, mais c’est une bonne question d’intro, mais j’ai repris des mots de Shakespeare qui disait “Le monde entier est une scène en fait”. Donc c’est c’est pas moi qui l’ai dit d’abord, c’est lui qu’il a dit. Et donc en gros, on est tous des acteurs, chacun fait ses entrées, chacun fait des sorties. Et toute notre vie durant, on joue plusieurs rôles, donc on joue un rôle. Et en fait, j’ai j’ai utilisé cette cette métaphore du jeu dans dans mon livre parce que je cherchais quelque chose qui allait me permettre de parler un peu du monde dans sa globalité et je trouvais que c’était dans toute simplicité. Qu’est ce qui nous arrive? Quelle est notre époque? Pourquoi? Pourquoi les choses se passent telles qu’elles se passent? Donc j’ai fait ça au travers de mes lectures et puis d’un podcast, en interviewant plein de gens et donc quand j’ai essayé d’écrire, de ramasser tout ça ensemble et d’écrire le bouquin, j’ai dis OK, comment je vais parler à la fois de d’économie, d’écologie, de société, de cognition, de tout, tout, tout ce qui fait l’ensemble du monde ? Qu’est ce que je suis en train de faire? Dans quoi j’embarque? Et puis je suis parti en fait de cette idée que donc j’ai découvert et qui n’était pas du tout nouvelle, mais en tout cas ça m’a permis de dérouler qu’en fait, tout ça c’était un grand théâtre, que le monde était un grand théâtre et que tous on était en train de jouer un grand jeu. Et donc l’idée c’était de savoir comment fonctionnait ce jeu. Et peut être qu’en essayant d’aller là dedans, en regardant ce qui se passait en backstage, dans les coulisses, on allait pouvoir en comprendre les règles. Et j’appelle ça un peu le jeu de la vie. C’est par ça que je commence. Et avec deux objectifs un peu un peu fondamentaux, c’est le premier objectif, c’est de survivre.

 

Description de l’épisode

Julien Devaureix est le fondateur du podcast Sismique, c’est désormais également l’auteur de l’essai “Le monde change et l’on n’y comprend rien”.
C’est un ami évidemment mais je suis vraiment ravi de le recevoir car Sismique est l’un des rares podcasts que j’écoute en permanence.
Julien s’est posé cette question pendant 5 ans et il livre dans cet ouvrage le résultat de cette recherche très avancées.

Je ne le reçois pas parce que c’est un ami mais parce que son livre est absolument passionnant pour quiconque se pose des questions et ne comprends pas nécessairement comment tourne le monde.
Cet épisode va vous permettre d’avoir une vision d’ensemble très compréhensible mais aussi drôle autant qu’elle est réaliste dans la vision qu’il y a de notre société!

Avec Julien on traite de très nombreux sujets :

Ca veut dire quoi le jeu de la société?

Sommes nous condamner à jouer?

Peux tu nous parler de la théorie du prisonnier?

A quoi bon faire des efforts si la Chine et les Etats Unis polluent toujours autant?

Est-ce qu’il faut accepter d’être dans une posture d’ignorance sur des sujets aussi complexes?

Aujourd’hui, on a du mal à savoir si nous devons faire confiance au consensus scientifique?

Comment Emmanuel Macron peut dire qu’on ne pouvait pas prévoir la crise écologique?

Doit on faire confiance à la science?

Peux tu nous expliquer ce qu’est la complexité? La systémie?

Avons nous perdu notre capacité à nous auto limiter?

Peux tu nous rappeler nos différents biais cognitifs?

L’espèce humaine est-elle si intelligente?

Est-ce qu’une carte géographique est une bonne représentation?

Est-ce que les petits gestes comptent?

Sommes nous contraints à l’impuissance collective?

Existe t’il des solutions pour s’en sortir?

Va t’on se prendre un mur?

Comment sortir des injonctions à la puissance?

Quelles sont les règles du jeu?

Est-ce que l’espèce humaine est une anomalie du vivant?

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Transcription partielle de l’épisode

#252 Comment comprendre le monde qui change? Avec Julien Devaureix
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GREGORY : Donc. Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bonjour Julien.

JULIEN : Salut Greg.

GREGORY : Ça va?

JULIEN : Et bien oui, ça me fait plaisir de me retrouver de ce côté là du micro avec toi.

GREGORY : On va parler de jeu ensemble en tout cas, on va commencer par là. Tu dis qu’on est dans une sur scène et on est condamnés à jouer. Ça veut dire quoi exactement d’être condamné à jouer?

JULIEN : Voilà. Alors, on va peut être re-contextualiser un peu, mais c’est une bonne question d’intro, mais j’ai repris des mots de Shakespeare qui disait “Le monde entier est une scène en fait”. Donc c’est c’est pas moi qui l’ai dit d’abord, c’est lui qu’il a dit. Et donc en gros, on est tous des acteurs, chacun fait ses entrées, chacun fait des sorties. Et toute notre vie durant, on joue plusieurs rôles, donc on joue un rôle. Et en fait, j’ai j’ai utilisé cette cette métaphore du jeu dans dans mon livre parce que je cherchais quelque chose qui allait me permettre de parler un peu du monde dans sa globalité et je trouvais que c’était dans toute simplicité. Qu’est ce qui nous arrive? Quelle est notre époque? Pourquoi? Pourquoi les choses se passent telles qu’elles se passent? Donc j’ai fait ça au travers de mes lectures et puis d’un podcast, en interviewant plein de gens et donc quand j’ai essayé d’écrire, de ramasser tout ça ensemble et d’écrire le bouquin, j’ai dis OK, comment je vais parler à la fois de d’économie, d’écologie, de société, de cognition, de tout, tout, tout ce qui fait l’ensemble du monde ? Qu’est ce que je suis en train de faire? Dans quoi j’embarque? Et puis je suis parti en fait de cette idée que donc j’ai découvert et qui n’était pas du tout nouvelle, mais en tout cas ça m’a permis de dérouler qu’en fait, tout ça c’était un grand théâtre, que le monde était un grand théâtre et que tous on était en train de jouer un grand jeu. Et donc l’idée c’était de savoir comment fonctionnait ce jeu. Et peut être qu’en essayant d’aller là dedans, en regardant ce qui se passait en backstage, dans les coulisses, on allait pouvoir en comprendre les règles. Et j’appelle ça un peu le jeu de la vie. C’est par ça que je commence. Et avec deux objectifs un peu un peu fondamentaux, c’est le premier objectif, c’est de survivre.

 

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