#251 le futur des transports individuels avec Aurélie Bigo

#251 le futur des transports individuels avec Aurélie Bigo
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GREGORY : Donc Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bonjour Aurélien,

AURÉLIEN : Bonjour !

GREGORY : Comment tu vas?

AURÉLIEN : Je vais très bien et toi.

GREGORY : Pas mal du tout. Je te remercie. Peut être la première question qu’on peut se poser c’est de savoir on en est où de la stratégie bas carbone aujourd’hui en France?

AURÉLIEN : Oui alors, la stratégie nationale bas carbone, c’est un document en France qui représente la stratégie climat du gouvernement. Actuellement, sur le secteur des transports, il y a un objectif qui est ambitieux à l’horizon 2050. En gros, c’est d’arriver à quasiment zéro émission de direct dans le secteur des transports, donc les émissions directes et les émissions en sortie de pot d’échappement des véhicules, en gros. Et ça, ça implique notamment que dans l’ensemble des transports terrestres, il soit complètement décarbonée en 2050, donc qu’il n’y ait plus une seule goutte de pétrole aussi bien dans les voitures, dans les poids lourds, les véhicules utilitaires légers, les bus, les cars, les trains, les deux roues motorisés ou encore les bateaux de transport fluvial. Donc on est sur un défi qui est majeur en l’espace de 28 ans. Désormais, on doit sortir du pétrole pour tous ces modes de transport là. Alors qu’aujourd’hui le pétrole, c’est plus de 90 % des consommations d’énergie du secteur. Donc c’est vraiment le carburant de la mobilité, le carburant des transports.

GREGORY : La première question qui me vient, c’est est ce que c’est le bon combat ? Parce qu’en fait je me dis enfin plusieurs choses. D’abord, je me dis et ce geste pose aussi des questions très basiques finalement, est ce qu’il vaut mieux pas garder une voiture qui existe déjà, qui n’est pas électrique versus une voiture électrique? Parce qu’en fait une voiture électrique, il faut la produire, donc ça nécessite de l’énergie, enfin je veux dire une voiture. Pour la produire, il faut quand même de l’énergie, elle va pas se transformer, il va pas se transformer en voiture tout seul, tous les agrès, tous les éléments qui sont à l’intérieur de la même manière. Donc voilà, j’ai cette première question est ce que est ce que. Est ce que c’est un bon combat? Par ailleurs, toi tu parles, ce que tu dis c’est que c’est émissions directes, mais du coup il y a une problématique d’émission indirecte qui n’est pas très bien comprise. J’ai l’impression des des personnes qui écoutent, pas les personnes qui écoutent, mais en tout cas des personnes de manière générale. Je qu’on s’arrête à la voiture électrique et on réfléchit pas vraiment d’où vient cette électricité et du coup l’impact qu’a cette électricité. Donc ouais, la deuxième du coup c’est bon, ça serait est ce que c’est un bon combat? Est ce que c’est le bon combat selon toi?

AURÉLIEN : Alors, bon combat je dirais oui parce que c’est le combat du changement climatique. En gros, si on sort pas des énergies fossiles de manière générale, on réussira pas à atteindre nos objectifs climatiques. Donc on s’oriente vers un réchauffement de plus 2 plus 3 plus 4 degrés. Voilà selon à quel point on continue à beaucoup consommer d’énergies fossiles. Donc ça implique que dans les transports notamment, il faut sortir du pétrole. Ça c’est un incontournable si on veut réduire les émissions et réduire l’impact des transports sur le climat.

 

Description de l’épisode

Aurélien Bigo est chercheur sur la transition énergétique des transports, spécialiste français des problématiques liées au futur des transports et donc le parfait interlocuteurs pour nous parler de ces problématiques.
En réalité, la voiture, le scooter, la moto, le bus, le train, le métro, le vélo, la trottinette, les rollers, la marche à pied , tous ces moyens de transports forment notre quotidien aujourd’hui et on entends un peu tout et n’importe quoi sur ce sujet sans vraiment plus savoir à qui croire.
Aurélien nous remet l’église au milieu du village sur tout une série de questions que j’ai concernant les transports individuels.
Si personnellement je n’ai jamais acheté de voiture, j’ai une moto et je me pose nécessairement des questions parce qu’aussi j’envisage les problématiques des personnes qui ne vivent pas dans les grandes villes et qui ont besoin au quotidien de leur véhicule.

Sans parler évidement de la réalité financière car une voiture électrique est beaucoup plus chère.
Mais fineaement est-ce que c’est vraiment la solution?
Je pose plein de question à Aurélien dont celles-ci :

Est-ce que c’est la voiture électrique est un bonne solution?

Est-ce que la problématique du climat et plus largement du vivant est qu’énergétique?

Est-ce que la problématique de la voiture n’est pas la manière dont la ville est organisée et plus généralement la société?

Peut on vraiment vivre sans voiture? Quid des personnes en banlieues?

Pourquoi on se trompe de modèle quand on choisi un véhicule?

Est-ce qu’il vaut mieux une voiture thermique légère ou un S.U.V électrique?

Quelle est l’efficacité énergétique des voitures thermiques et electriques?

Que penses tu du retrofit de véhicules de collection?

Quid des motos? N’est-ce pas dangereux d’être sur une moto électrique?

Pourquoi le prix des voitures électriques est si cher?

Quelles voitures pourraient avoir du succès demain?

Pourquoi est-ce pertinent de créer des voitures plus légères?

Que pensez des trottinettes en libre service dans les grandes villes?

Qui sont les conducteurs de scooters ou de 2 roues en général en France?

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Transcription partielle de l’épisode

#251 le futur des transports individuels avec Aurélie Bigo
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GREGORY : Donc Bonjour à toutes et bonjour à tous. Bonjour Aurélien,

AURÉLIEN : Bonjour !

GREGORY : Comment tu vas?

AURÉLIEN : Je vais très bien et toi.

GREGORY : Pas mal du tout. Je te remercie. Peut être la première question qu’on peut se poser c’est de savoir on en est où de la stratégie bas carbone aujourd’hui en France?

AURÉLIEN : Oui alors, la stratégie nationale bas carbone, c’est un document en France qui représente la stratégie climat du gouvernement. Actuellement, sur le secteur des transports, il y a un objectif qui est ambitieux à l’horizon 2050. En gros, c’est d’arriver à quasiment zéro émission de direct dans le secteur des transports, donc les émissions directes et les émissions en sortie de pot d’échappement des véhicules, en gros. Et ça, ça implique notamment que dans l’ensemble des transports terrestres, il soit complètement décarbonée en 2050, donc qu’il n’y ait plus une seule goutte de pétrole aussi bien dans les voitures, dans les poids lourds, les véhicules utilitaires légers, les bus, les cars, les trains, les deux roues motorisés ou encore les bateaux de transport fluvial. Donc on est sur un défi qui est majeur en l’espace de 28 ans. Désormais, on doit sortir du pétrole pour tous ces modes de transport là. Alors qu’aujourd’hui le pétrole, c’est plus de 90 % des consommations d’énergie du secteur. Donc c’est vraiment le carburant de la mobilité, le carburant des transports.

GREGORY : La première question qui me vient, c’est est ce que c’est le bon combat ? Parce qu’en fait je me dis enfin plusieurs choses. D’abord, je me dis et ce geste pose aussi des questions très basiques finalement, est ce qu’il vaut mieux pas garder une voiture qui existe déjà, qui n’est pas électrique versus une voiture électrique? Parce qu’en fait une voiture électrique, il faut la produire, donc ça nécessite de l’énergie, enfin je veux dire une voiture. Pour la produire, il faut quand même de l’énergie, elle va pas se transformer, il va pas se transformer en voiture tout seul, tous les agrès, tous les éléments qui sont à l’intérieur de la même manière. Donc voilà, j’ai cette première question est ce que est ce que. Est ce que c’est un bon combat? Par ailleurs, toi tu parles, ce que tu dis c’est que c’est émissions directes, mais du coup il y a une problématique d’émission indirecte qui n’est pas très bien comprise. J’ai l’impression des des personnes qui écoutent, pas les personnes qui écoutent, mais en tout cas des personnes de manière générale. Je qu’on s’arrête à la voiture électrique et on réfléchit pas vraiment d’où vient cette électricité et du coup l’impact qu’a cette électricité. Donc ouais, la deuxième du coup c’est bon, ça serait est ce que c’est un bon combat? Est ce que c’est le bon combat selon toi?

AURÉLIEN : Alors, bon combat je dirais oui parce que c’est le combat du changement climatique. En gros, si on sort pas des énergies fossiles de manière générale, on réussira pas à atteindre nos objectifs climatiques. Donc on s’oriente vers un réchauffement de plus 2 plus 3 plus 4 degrés. Voilà selon à quel point on continue à beaucoup consommer d’énergies fossiles. Donc ça implique que dans les transports notamment, il faut sortir du pétrole. Ça c’est un incontournable si on veut réduire les émissions et réduire l’impact des transports sur le climat.

 

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